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Surveiller les postes "élèves" avec ITALC

Définition : le but est d'installer un système de monitoring des postes d'une salle informatique.

Description : ITALC est un outil pour l'enseignement; Ce logiciel permet, à partir d'un poste 'maitre' de surveiller et/ou de prendre le contôle à distance des postes d'une salle informatique. Il permet aussi d'allumer/éteindre les postes à distance, et dispose d'un mode 'demo' pour projeter l'image d'un poste sur tous les autres.

Remarque : dans la description qui suit, la procédure d'installation  est adaptée au cas d'un réseau pédagogique d'établissement scolaire, avec un administrateur réseau (admin) et deux groupes d'utilisateurs ( professeurs et eleves)



Information sur :  VNC
ITALC utilise la technologie VNC.

Note : il n'est pas possible d'installer VNC et ITALC simultanément sur un ordinateur..


Vidéo de présentation
Ci -contre une excellente présentation vidéo sur le site  vimeo.com :

Tutoriel ITALC from Informatique Éducation on Vimeo.



Mise en oeuvre en 3 étapes :

  -  Installation initiale du poste 'maitre'.
  -  Installation des postes 'eleves'
  -  configuration du poste 'maitre'.

Phase 1 : Installation initiale du poste 'maitre'.


Voir la vidéo.
Notes :
    - Télécharger italc-1.0.9 à partir de sourceforge.
    - l'installation se fait en tant qu'utilisateur "admin"
    - Choix du répertoire des clés publiques :  créer un dossier nommé "cles_ITALC" dans le "Mes documents" de "admin".

Phase 2 : Installation des postes 'eleves

Voir la vidéo.
Notes :
    - l'installation se fait en tant qu'utilisateur "admin"
    - Choix du répertoire des clés publiques :  sélectionner le dossier nommé "cles_ITALC" dans le "Mes documents" de "admin".

Phase 3 : configuration du poste 'maitre'.

Voir la vidéo.
Notes :
    - la configuration se fait en tant qu'utilisateur du groupe "professeur"*; 
    - Lors de la 'création' de la salle, choisir le nom des postes (et non leur adresse IP, qui peut varier selon DHCP)

*Remarque : si plusieurs professeurs différents doivent intervenir sur le poste maitre, et si vous souhaitez leur éviter d'avoir à configurer italc eux-même (procédure de 'création' de salle), utilisez plûtot la procédure décrite ci-dessous.

Procédure à suivre uniquement si plusieurs professeurs différents doivent intervenir sur le poste maitre
- la configuration se fait en tant qu'utilisateur  "admin"

- Ouvrir l'éditeur de base de registre (regedit). Ensuite cherchez la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/iTALC Solutions/iTALC/paths et si la valeur n'existe pas, créez une nouvelle chaine nommé globalconfig. Editez là et faîtes la pointer vers le fichier globalconfig.xml.  (le chemin est de la forme :  "c:\Program Files\italc\globalconfig.xml" ou tout autre chemin en lecture seule pour les professseurs)


italc


- Lancer iTALC et configurez-le en 'créant' une salle.

- Lors du 1er lancement de iTALC, vous aurez un message d'avertissement concernant "globalconfig.xml"; vérifiez que le chemin indiqué correspond à celui que vous avez entré dans la Base de Registre. italc

- Lors de la 'création' de la salle, choisir le nom des postes (et non leur adresse IP, qui peut varier selon DHCP)

L'installation et la configuration d'iTALC sont terminés; vous pouvez maintenant vérifier son bon fonctionnement en vous connectant au poste maitre avec un compte du groupe "professeurs".