Surveiller les
postes "élèves" avec ITALC |
Définition :
le but est d'installer un système de monitoring des postes d'une salle
informatique.
Description
: ITALC est
un outil pour l'enseignement; Ce logiciel permet, à partir
d'un poste 'maitre' de surveiller et/ou de prendre le contôle à
distance des postes d'une salle informatique. Il permet aussi
d'allumer/éteindre les postes à distance, et dispose d'un mode 'demo'
pour projeter l'image d'un poste sur tous les autres.
Remarque :
dans la description qui suit, la procédure d'installation est
adaptée au cas d'un réseau pédagogique d'établissement scolaire, avec
un administrateur réseau (admin) et deux groupes d'utilisateurs (
professeurs et eleves)
Information
sur : VNC |
ITALC
utilise la technologie VNC.
Note : il n'est pas possible d'installer VNC et ITALC simultanément sur
un ordinateur.. |
Mise en oeuvre en 3 étapes :
-
Installation initiale du poste 'maitre'.
-
Installation des postes 'eleves'
-
configuration du poste 'maitre'.
Phase
1 : Installation initiale du poste 'maitre'.
Voir la vidéo.
Notes :
- Télécharger italc-1.0.9 à partir de sourceforge.
- l'installation se fait en tant
qu'utilisateur "admin"
- Choix du répertoire des clés publiques :
créer un dossier nommé "cles_ITALC" dans le "Mes documents" de "admin".
Phase
2 : Installation des postes 'eleves
Voir la vidéo.
Notes :
- l'installation se fait en tant
qu'utilisateur "admin"
- Choix du répertoire des clés publiques :
sélectionner le dossier nommé "cles_ITALC" dans le "Mes documents" de "admin".
Phase
3 : configuration du poste 'maitre'.
Voir la vidéo.
Notes :
- la configuration se fait en tant
qu'utilisateur du groupe "professeur"*;
- Lors de la 'création' de la salle,
choisir le nom
des postes (et non leur adresse IP, qui peut varier selon DHCP)
*Remarque
: si plusieurs professeurs différents doivent intervenir sur
le poste
maitre, et si vous souhaitez leur éviter d'avoir à configurer italc
eux-même (procédure de 'création' de salle), utilisez plûtot la
procédure décrite ci-dessous.
Procédure à suivre uniquement si plusieurs
professeurs différents doivent intervenir sur le poste
maitre |
-
la configuration se fait en tant
qu'utilisateur "admin"
- Ouvrir l'éditeur de base de registre (regedit). Ensuite
cherchez la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/iTALC
Solutions/iTALC/paths et si la valeur n'existe pas, créez
une nouvelle chaine nommé globalconfig. Editez là et
faîtes la pointer vers le fichier globalconfig.xml.
(le chemin est de la forme :
"c:\Program Files\italc\globalconfig.xml" ou tout autre chemin en lecture seule pour les professseurs)
- Lancer iTALC et configurez-le en 'créant' une salle.
- Lors du
1er lancement de iTALC, vous aurez un message d'avertissement
concernant "globalconfig.xml";
vérifiez que le chemin indiqué correspond à celui que vous avez entré dans la Base de Registre. |
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- Lors de la 'création' de la salle,
choisir le nom
des postes (et non leur adresse IP, qui peut varier selon DHCP)
L'installation
et la configuration d'iTALC sont terminés; vous pouvez maintenant
vérifier son bon fonctionnement en vous connectant au poste maitre avec
un compte du groupe "professeurs". |
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