"Globalement, la perception de ces usages reste floue et hypothétique pour une majorité d’enseignants : le copier/coller est assez généralisé, je pense… . Le décalage entre pratiques réelles des élèves avec les TIC et pratiques perçues par leurs enseignants est patent et ce manque de visibilité les place dans une posture inconfortable." Le copier/coller n'est pas si difficile à détecter, soit directement, soit indirectement (syntaxe étrangère à l'élève, recherche google, ..). Mais tout est différent si l'élève est prévenu qu'il doit comprendre ce qu'il écrit et doit être en mesure de l'expliquer. Interdire le copier/coller en tant que tel est mal percu par les élèves; par contre, si on lui demande d'expliquer ce qu'il a écrit, et qu'il ne le peut pas : il comprends que cela doit être sanctionné; il finit par ne copier/coller que ce qu'il comprends. Il mesure aussi la différence entre ce qu'il comprends et la somme des connaissances disponibles sur le sujet : c'est en quelque sorte une 'auto-pré-évaluation'.