Objectifs pédagogiques :
1. Prendre connaissance des évolutions de l'environnement Eole+
2. Administrer les applications non-standard
3. Administrer et optimiser la gestion du parc informatique de l'établissement
4. Gérer les serveurs «métier»
- Présentation du produit : Opsi, un outil global, ce qu'il peut faire et ce
qu'il ne fait pas
documentation RECIA
- Présentation du produit : OWM2, complément d'Opsi
documentation RECIA
Remarque : la méthode de "création client" suppose que la machine est dans le domaine (privilèges)
Les clients OPSI , Les groupes OPSI, Les paquets OPSI, La planification d'extinction des stations, Le déploiement
d'OS et d'applications,
Les fichiers spécifiques de configuration, Les images des stations, Lancer un inventaire matériel, La gestion des
drivers
- structure client/serveur ( machine non installée par opsi )
interface 4447
documentation RECIA
TP : Créer la machine virtuelle WINDOWS 7, puis l'intégrer au domaine L0455632a, et
installer l'agent OPSI
- Exemple d'installation d'un logiciel par OPSI
interface 4447
TP : Installer le logiciel "Photofiltre"
- Ajout des paquets applicatifs disponible sur la forge du GIP
RECIA dans OPSI
TP : Installer un paquet de la forge sur le OPSI local avec OWM2 et/ou @:4447
- Installer un driver matériel supplémentaire (upload-driver)
TP : Uploader les drivers d'une machine dans domaine avec @:4447
TP : Uploader les drivers d'une machine neuve
- Déploiement d'applications directement depuis owm2
TP : Déployer une application avec OWM2
- OWM2 et extinction des machines : planification des extinctions
TP : Tester la planification d'extinction avec OWM2
- Création de paquets: différents formats de fichiers sources (msi,
exe..), paramétrage des fichiers de configuration des applications
documentation RECIA
documentation RECIA
documentation RECIA
- Le guide du développeur de paquets (les règles pour avoir un
paquet solide)
TP : Tester GLPI et Fusion Inventory depuis l'ENT
- Profils W7 : optimisation pour une meilleure connexion
(allègement et redirection des dossiers, nettoyage profils locaux, script delprof)
TP : Paramétrer ESU pour alléger la connexion (redirection des dossiers, allègement du
profil); utiliser delprof
- ESU, compétence partagée: modèle de clés pour W7, redirection de
certaines ressources...
TP : Analyser le modèle pour W7 documentation
RECIA
- Outils de monitoring des actifs (monitor, RTGI)
Documents : rtgi.pdf
- Installer un serveur métier
11A0182273 mod. 21145 Objectifs « Les administrateurs des réseaux
d'établissement, solution Eoleplus (suivi 2014) : |
Objectif(s) de la formation :
Administrer les coeurs de réseaux, l'ENT et les mettre à disposition pour les usages pédagogiques
Rappel du CDC
1- Prendre connaissance des évolutions de l'environnement Eole+.
2- Administrer les applications.
3- Optimiser la
gestion de l’environnement.
4- Optimiser en
parallèle la gestion du réseau local et de l'ENT.
Mercredi matin - Tour de table -
questions/réponses.
durée : 1h
Contexte : choix des sujets à traiter dans le cadre du
"suivi"; échanges, retour d'expérience.
Mercredi matin - Prendre
connaissance des nouvelles fonctionnalités de l'environnement.
durée : 2h
Contexte : Création et
utilisation de machines virtuelles pour tester de nouvelles fonctionnalités; VmWare,
VirtualBox, création/installation d'une machine virtuelle Windows 7
Documents :
Mercredi après-midi
-
Optimiser la gestion de
l’environnement de l’utilisateur.
durée : 0h30
Contexte :
Intégration d'une machine sous Windows 7 au domaine Microsoft; intégration dans ESU : fonds d'écran (bginfo), Mes
Espaces, panneau de configuration, ie, firefox, imprimante
Documents : intégration des
stations Seven au domaine.pdf, Comparaison des clés de registre de Windows XP et
Seven,
Mercredi après-midi
- Prendre
connaissance des nouvelles fonctionnalités de l'environnement.
durée : 0h30
Contexte : S'informer sur le
paramétrages des commutateurs Ethernet avec RTGI et la fonction d' "accès en lecture seule aux actifs (monitor)";
Gestion de la maintenance du parc avec GLPI et Fusion Inventory via l'ENT
Documents : rtgi.pdf
Mercredi après-midi - Administrer
les applications pédagogiques.
durée : 1h00
Contexte : Aide à la surveillance des postes
"élèves" avec iTALC (installation, configuration, exploitation pédagogique) ;
Documents : iTALC
Mercredi
après-midi - Optimiser la gestion de l’environnement de l’utilisateur.
durée : 1h
Contexte : sécurité : comment prévenir les comportements malveillants/illicites sur le
réseau. Politique de mots de passe (pourquoi forts ? évaluation du niveau de risque) - technique de
captage de mot de passe (Cain et Abel) - la meilleure technique de piratage : Social ingeneering - les virus
(faut-il les redouter?) le filtre internet (que fait-il ? comment le contourner ? le rôle du professeur) le
firewall (que fait-il ? comment le contourner ? logmein, tunnels ssh, teamviewer)
Jeudi (2ème jour) - Administrer
les applications.
durée : 6h
Contexte : Présentation d'OPSI;
intégration de clients (3 méthodes); "configuration produit" ; audit hardware et software; owm
: utiliser le dépot; utilisation du netboot; création/restauration d'images
Documents : voir la documentation
sur www.giprecia.fr
Mercredi (3ème jour) -
Administrer les applications.
durée : 6h
Contexte : déploiement et mise à
jour des paquets (applications); (ré)installation (netboot) de l'OS avec intégration des pilotes; owm : arrêt des
stations; bilan, problèmes connus
Documents : voir la documentation
sur www.giprecia.fr
11A0182273 mod. 21145 Objectifs « Les administrateurs des réseaux
d'établissement, solution Eoleplus (suivi 2012) : |
Objectif(s) de la formation :
Administrer les coeurs de réseaux, l'ENT et les mettre à disposition pour les usages pédagogiques
Rappel du CDC
1- Prendre connaissance des évolutions de l'environnement Eole+.
2- Administrer les applications.
3- Optimiser la
gestion de l’environnement.
4- Optimiser en
parallèle la gestion du réseau local et de l'ENT.
Mercredi matin - Tour de table -
questions/réponses.
durée : 1h
Contexte : choix des sujets à traiter dans le cadre du
"suivi"; échanges, retour d'expérience.
Mercredi matin - Prendre
connaissance des nouvelles fonctionnalités de l'environnement.
durée : 2h
Contexte : Création et
utilisation de machines virtuelles pour tester de nouvelles fonctionnalités; VmWare,
VirtualBox, création/installation d'une machine virtuelle Windows 7
Documents :
Mercredi après-midi
-
Optimiser la gestion de
l’environnement de l’utilisateur.
durée : 1h30
Contexte :
Intégration d'une machine sous Windows 7 au domaine Microsoft; intégration dans ESU : fonds d'écran (bginfo), Mes
Espaces, panneau de configuration, ie, firefox, imprimante
Documents : intégration des
stations Seven au domaine.pdf, Comparaison des clés de registre de Windows XP et
Seven,
Mercredi après-midi
- Prendre
connaissance des nouvelles fonctionnalités de l'environnement.
durée : 1h
Contexte : S'informer sur le
paramétrages des commutateurs Ethernet avec RTGI et NEDI; Gestion de la maintenance du parc avec GLPI.
Documents : rtgi.pdf, nedi.pdf,
glpi.pdf
Jeudi matin -
Administrer les applications.
durée : 3h
Contexte : Présentation d'OPSI;
intégration de clients; utilisation du netboot; audit hardware et software; création/restauration d'images.
Documents : voir la documentation
sur www.giprecia.fr
Jeudi après-midi - Optimiser la gestion de l’environnement de l’utilisateur.
durée : 2h
Contexte : sécurité : comment prévenir les comportements malveillants/illicites sur le
réseau. Politique de mots de passe (pourquoi forts ? évaluation du niveau de risque) - technique de
captage de mot de passe (Cain et Abel) - la meilleure technique de piratage : Social ingeneering - les virus
(faut-il les redouter?) le filtre internet (que fait-il ? comment le contourner ? le rôle du professeur) le
firewall (que fait-il ? comment le contourner ? logmein, tunnels ssh, teamviewer)
Jeudi après-midi - Administrer
les applications pédagogiques.
durée : 1h30
Contexte : Aide à la surveillance des postes
"élèves" avec iTALC (installation, configuration, exploitation pédagogique) ;
Documents : iTALC
10A0182973 mod. 19017 Objectifs « Les administrateurs des réseaux
d'établissement, solution Eoleplus (suivi 2011) : |
Objectif(s) de la formation :
Administrer les coeurs de réseaux, l'ENT et les mettre à disposition pour les usages pédagogiques
Rappel du CDC
1- Prendre connaissance des évolutions de l'environnement Eole+.
2- Administrer les applications.
3- Optimiser la
gestion de l’environnement.
4- Optimiser en
parallèle la gestion du réseau local et de l'ENT.
Mardi matin -
Tour de table - questions/réponses.
durée : 0h30
Contexte : choix des sujets à traiter dans le cadre du
"suivi"
Mardi matin
- Prendre connaissance des nouvelles
fonctionnalités de l'environnement.
durée : 1h30
Contexte : OCS Inventory &
GLPI, nouvelles fonctions d' "ipr:4014"; Discution sur l'arrêt/allumage automatique des postes : solutions à
venir, prérequis, applications. wsus et Update automatique.
Documents : ocs&glpi.pdf
, ipr , arrêt/allumage automatique des postes,
Mardi matin- Optimiser
la gestion de l’environnement de l’utilisateur.
durée : 1h
Contexte : Esu,
utilisation avancée, ajouts de règles, bureau déporté; console
MMC; Régler différents problèmes : les lenteurs de connexion, les réglages des profils,
personnalisation des scripts de connexion, reconfigurer les planification d'analyse KAV, ....
Documents : ESU
- droits sur système de fichiers et sur la registry.pdf, console MMC
Mardi
après-midi - Optimiser la gestion de l’environnement de l’utilisateur.
durée : 3h
Contexte : création
d'une image de restauration locale avec le menu au boot. (Oscar +gparted, Norton Ghost); discution
autour du "clonage"
Documents : GParted,
Maintenance préventive et curative des postes de travail
Mercredi matin - Optimiser la
gestion de l’environnement de l’utilisateur.
durée : 3h
Contexte : sécurité : comment prévenir les comportements malveillants/illicites sur le
réseau. Politique de mots de passe (pourquoi forts ? évaluation du niveau de risque) - technique de
captage de mot de passe (Cain et Abel) - la meilleure technique de piratage : Social ingeneering - les virus
(faut-il les redouter?) le filtre internet (que fait-il ? comment le contourner ? le rôle du professeur) le
firewall (que fait-il ? comment le contourner ? logmein, tunnels ssh, teamviewer)
Mercredi après-midi
- Administrer les applications
pédagogiques.
durée : 3h
Contexte : les espaces web EolePlus : « perso » et « site
web d'établissement » et base MySQL; Gestion de l'intranet, publication sur les espaces personnels et
l'espace public; Aide à la surveillance des postes "élèves" avec iTALC (installation,
configuration, exploitation pédagogique) ;
Documents : Créer des espaces web avec NVU,
Installer des appplis web nécessitant une base MySQL : exemple de SPIP , iTALC
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